27 janvier 2007

On débattait à Guilherand-Granges

Le débat participatif de Guilherand Granges du 22/01/07, s’est déroulé pendant deux heures sur le thème proposé de : Education/formation .

Une trentaine de personnes : des militants socialistes, un représentant du Mouvement des Citoyens, des visiteurs.

Une courte introduction, rappelant les orientations du projet socialiste en la matière pour lancer le débat, ce qui a permis d’aborder les thèmes et propositions suivants :

1- La transmission des savoirs doit renouer impérativement avec le pragmatisme en conservant dans notre système les nombreux points positifs que beaucoup de pays nous envient. Eviter à tout prix toute forme de « bourrage de crâne » et organiser les formes d’aides ou soutiens individuels et collectifs permettant d’abandonner définitivement le recours au redoublement.

2- Ne pas hésiter à adopter en les adaptant ce que d’autres méthodes, à l’étranger, donnent comme bons résultats.

3- An plan pédagogique, remettre à plat la formation des enseignants de manière à privilégier leur mission relationnelle sous toutes ses formes pour que « le maître » devienne un acteur incontournable dans une société en constante recherche de repères. Donner aux enseignants les armes essentielles au plan socio-économique et socio- culturel pour leur donner la crédibilité indispensable dans leur mission. A cet effet exiger que les objectifs s’inspirent d’une vision à long terme tout en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la République.

4- Urgence d’adopter une relation efficace avec les parents en proposant une véritable Chartre enseignants/parents afin que les principales actions puissent être menées de manière concertée.

5- Parmi les impératifs, l’éducation à la citoyenneté s’impose prioritairement à tout niveau de la transmission des savoirs. Une discipline peut et doit servir de référence en la matière : l’EPS.

6- Au plan général, faire du Service Public de l’Education , le lieu privilégié ou l’on favorise la mixité sociale et culturelle, qui permette aussi le passage aux différents milieux professionnels, qui soit enfin ce qui permet à chaque élève de sortir du système scolaire avec un diplômenou une qualification.

7- Faire que notre Université devienne le creuset qui permette d’obtenir le diplôme qualifiant et professionnalisant que réclament les étudiants et qu’attendent les entreprises
8-
Négocier avec les TOS l’ensemble de la gestion des personnels.

Dans la mesure ou le secteur de l’Education deviendrait la première priorité de notre pays, les participants suggèrent que le gouvernement de gauche annonce clairement ce que cela implique comme effort budgétaire et ce peut-être au détriment d’autres attentes. Cela implique également que notre système éducatif se transforme profondément en impliquant très fortement les enseignants : l’importance de l’enjeu imposera vraisemblablement un véritable « Grenelle » de l’éducation ou chaque acteur est responsable et impliqué.
Aujourd’hui la demande est très forte et pressante pour que la fonction d’enseignant soit valorisée et crédibilisée. Le déficit de son image au sein de la communauté nationale est aujourd’hui catastrophique. Donc sans cette démarche de revalorisation, il est illusoire de
vouloir exiger des membres de la collectivité l’indispensable respect aux règles de vie et la non moins indispensable reconnaissance de l’autorité des lois.

Aucun commentaire: