16 mars 2007

Le Teil compte rendu


La salle Paul Avon du Teil était comble hier soir pour accueillir François Hollande, 1er Secrétaire du Parti socialiste, et Jean-Michel Baylet, Président du Parti Radical de Gauche. Environ 1000 personnes ont assisté aux différentes interventions, preuve que la mobilisation autour du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal ne cesse de s'amplifier.

Les chaises prévues ne suffisant pas, des bancs ont été ajoutés à la hâte. Mais même les bancs n'ont pas permis à tout le monde de s'asseoir : nombreux sont ceux qui ont assisté debout à un meeting qui selon certains marquera l'histoire de notre département.


Récit d'une soirée réussie…

Peu après 20 heures, salle Paul Avon. François Hollande, Jean-Michel Baylet, Pascal Terrasse ainsi que de nombreuses personnalités politiques de la Drôme et de l'Ardèche se sont difficilement frayés un chemin parmi les nombreuses personnes présentes afin de pouvoir rejoindre leur place. L'enthousiasme était tel que musique, applaudissements et drapeaux ont eu du mal à céder la place aux différents orateurs.

Philippe Finiels, 1er Secrétaire du Parti Socialiste en Ardèche, après avoir salué les élus présents ainsi que les candidats aux prochaines élections législatives (Olivier Dussopt, Véronique Louis et Pascal Terrasse), a rappelé la détermination de la Fédération ardéchoise qui depuis plusieurs mois s'est engagée aux côtés de Ségolène Royal. « Tous sur le terrain pour défendre le Pacte Présidentiel !», a été la conclusion de son propos.


Pascal Terrasse a rappelé qu'avant d'être le candidat de la rupture, Nicolas Sarkozy devait être celui du bilan. Et que ce dernier n'était pas rose pour un département comme l'Ardèche. Services publics, retraites, accès à la Santé, fermetures de classes scolaires : la dernière législature aura conduit à précariser des franges entières de la population.

Pascal Terrasse a ensuite mis en garde contre la proposition de Nicolas Sarkozy de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. Avec, par exemple, les difficultés que connaissent les établissements de santé en Ardèche, une telle décision conduirait à la création de véritables déserts médicaux dans les zones rurales.

Pascal Terrasse a également rappelé que seules les propositions de Ségolène Royal étaient en mesure de répondre aux enjeux de protection sociale, du vieillissement et d'égalité d'accès à la santé.


Pascal Terrasse a ensuite exhorté chacun à se mobiliser toujours davantage pour relayer partout sur le terrain les propositions concrètes de Ségolène Royale en faveur de tous les Français, afin que le seul changement possible puisse avoir lieu dès le 6 mai prochain.


Jean-Michel Baylet, quant à lui, a fait vibrer la salle de son accent tarn-et-garonnais en martelant, avec beaucoup d'émotion, que les avancées sociales, la défense de la laïcité et le pacte républicain avaient été, dans l'histoire de notre pays, l'œuvre de la gauche. Particulièrement inspiré, il a rappelé qu'il fallait compter sur le formidable engagement de chacun des militants et sympathisants progressistes pour gagner, dans cinq semaines, avec Ségolène Royal.

Puis, François Hollande, dans une prestation remarquée, a vivement critiqué le bilan du gouvernement UMP-UDF depuis 2002, rappelant par exemple que le déficit cumulé des comptes sociaux depuis 2002 s'élevaient à près de 80 millions d'euros.


Il a également rappelé que les 100 milliards d'euros de bénéfices effectués par les entreprises du CAC 40 cette année avaient principalement profité aux actionnaires et que les salriés n'en avaient pas vu la couleur.

A propos de la création d'un ministère de l'identité nationale et de l'immigration, François Hollande a dénoncé les relents d'extrême-droite émanant de la proposition du candidat de l'UMP, extrême-droite contre lequel tous les orateurs ont appelé à la plus grande vigilance. .

Concernant François Bayrou, François Hollande a estimé que la construction d'une candidature sur le « ni droite-ni gauche » relevait de la mystification et entraînerait au mieux l'immobilisme, au pire une nouvelle crise politique. Il a rappelé que sur l'ensemble de la législature 2002-2007, l'UDF, à l'Assemblée Nationale, et plus encore, au Sénat, a voté le plus souvent avec l'UMP. Sur 78 votes majeurs de 2002 à 2007, à 44 reprises pour des lois importantes, l'UDF a voté avec l'UMP, montrant que la candidature de François Bayrou est bel et bien une candidature de droite.

N'hésitant pas à faire l'autocritique du PS, François Hollande a appelé à une très forte mobilisation de tous les électeurs dès le premier tour en faveur de la candidate socialiste.

Au final, pendant plus d'une heure, François Hollande a présenté les axes forts du Pacte Présidentiel : relancer la croissance pour travailler tous, améliorer le pouvoir d'achat, promouvoir l'éducation, aider les familles à se loger et à accéder à la Santé, faire le choix de l'excellence environnementale, lutter contre toutes les formes de violence, agir pour une France plus forte en construisant une République nouvelle et en renforcer la place de la France dans le monde et en Europe.

Les 1000 personnes présentes ont eu du mal à quitter la salle Paul Avon, manifestant avec enthousiasme leur soutien à Ségolène Royal et plus que jamais mobilisés pour permettre à la France de connaître le changement.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

seulement désolée que François n'ait pas parlé de l'ISF...

Anonyme a dit…

Pour dire quoi surl'ISF?????

Anonyme a dit…

a méditer....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Montmirail

Arnaud a dit…

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!Pouriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!

Anonyme a dit…

si Marie Ségolène prend part aux législatives ; tout est foutu!
Maintenant il faut qu'elle se taise et retourne dans son poitou, avec les anes.

arno a dit…

Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/
Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.

fred a dit…

Et alors, il n'y a pas de petit mot de remerciement ?
Même si nous n'avons pas gagné, il me semble que nous avons tous voté !

Anonyme a dit…

vas lire çà et tu comprendras pourquoi les remerciements n'y sont pas:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20070509.OBS6338/segolene_francois_et_les_autres.html

arno a dit…

Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/
Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.
Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.

Anonyme a dit…

y bouge plus les royalistes... tous morts... deja...
pas des convictions bien profondes

AstroT a dit…

Nous, militants de base du parti socialiste, réclamons une consultation directe, soit un vote des adhérents en section, afin d'avancer le calendrier du prochain congrès de l'automne 2008 à l'automne 2007.
La refondation ne s'accomplira pas du jour au lendemain et elle ne peut plus attendre une nouvelle année perdue.
Seul un congrès peut obliger les uns et les autres à se positionner clairement dans cette perspective.
Différer toujours le bilan de nos échecs successifs devient suicidaire. Il faut un sursaut. Puisqu'il n'est pas venu du Conseil National, il faut que ce sursaut arrive de la base, des militants.

Selon le titre 6 des statuts du parti, il suffit que 15% des militants demandent cette consultation (p. ex. ici sur la date du congrès) pour qu'elle ait lieu :

6.11 Consultation directe des adhérents

Sur proposition du (de la) premier(e) secrétaire du Parti,
du bureau national,
de 35 fédérations,
ou A LA DEMANDE D'AU MOINS 15% DES ADHERENTS...


Redonnons la parole aux militants : contre le retour de l'immobilisme, exigeons la tenue d'un congrès anticipé à l'automne 2007.

Signez la pétition (infra), et surtout faites-la signer & circuler autour de vous !
Affichez le lien sur vos blogs, parlez-en au sein de vos réunions de section !

Pour signer la pétition :

http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS---petition-pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html

momo a dit…

OBJECTIF / FEDERER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LEURS FAMILLES...

En effet, ce qui fait notre faiblesse, sorti du problème du handicap, c'est que nous ne sommes pas regroupés mais parsemés dans différentes associations qui sont des gestionnaires mais ne traitent jamais des problèmes qui nous concernent directement, en particulier au niveau de nos revenus.

Pour solutionner ce manque, nous vous proposons :

1/ DE VOUS FEDERER AUTOUR DE HANDICAP DESIRS D'AVENIR, en nous indiquant votre e.mail afin de faciliter les inter communications et de vous permettre d'enrichir ce site : (INSCRIPTION GRATUITE). Dana intervient dans les situations difficiles : dossiers et lien en cas de difficultés d'inscription scolaire.

2/ ADHERER A DESIRS D'AVENIR (facultatif) :
L'association « Désirs d'Avenir a été fondée par Ségolène Royal sous le statut d'association loi 1901, non pas une association politique.
Elle permet, par les débats participatifs de faire remonter les problèmes et les suggestions des français. Elle a les moyens d'influer sur la politique et les décisions de Nicolas Sarkozy.
COTISATION DE 10 à 50 euros par an.

3/ ADHERER AU PARTI SOCIALISTE (facultatif) :
Vous permet d'influer directement sur la politique de notre pays, en faisant avancer la cause du Handicap. Notre représentation nombreuse influerait favorablement dans ce Parti.
COTISATION DE : Nouvel adhérent = 20 euros pour l'année
TARIF SPECIAL : Personne en situation de handicap non imposable = 15 euros pour l'année.


COORDONNEES POUR ADHESION :

*Adhésion gratuite pour « Handicap Désirs d'Avenir » :
e.mail : handicapdesirsdavenir@orange.fr

*Adhésion « Désirs d'avenir » :
http://www.desirsdavenir.org/pdf/bulletin-dda.pdf

*Adhésion « Parti Socialiste » :
http://Parti-socialiste.fr

Luc Vesdun a dit…

PARIS, 4 juil 2007 (AFP) –
Des élus socialistes, dont plusieurs partisans de Ségolène Royal, ont décidé de se lancer sans attendre dans la rénovation du parti, estimant que le processus proposé par la direction "n'est pas à la hauteur de l'enjeu".
"Le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd'hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l'issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre", écrivent dans un communiqué plusieurs élus du parti, dont les députés Gaëtan Gorce, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christian Paul, Patrick Bloche, Patricia Adam, Christophe Caresche, le maire de Bondy Gilbert Roger...
"Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d'idées floues, de vieilles recettes", ajoutent-ils, refusant "la tentation dominante" de l'immobilisme et défendant "une transformation profonde" du parti.
Pour eux, "le processus proposé par la direction n'est pas à la hauteur de l'enjeu": "réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002", il risque d'amener aux "mêmes funestes résultats" en 2012 qu'en 2007.
"C'est d'un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin", affirment-ils.
Pour ce faire, il faut que "tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d'y répondre".
"Il faut changer de méthode pour changer le fond", a précisé à l'AFP Gaëtan Gorce, qui craint que le parti n'organise qu'un débat "personnalisé et instrumentalisé par les luttes de clans". Et si la direction du parti ne lui "inspire pas confiance", il affirme qu'il ne s'agit en rien d'un procès de personne contre François Hollande, à qui il reproche d'être "la clef de voûte d'un système" qui n'a pas de capacité à "changer rapidement".

Signez la pétition pour la rénovation ! >>> http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS---petition-pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html

kévin a dit…

Bonjour,
Mon blog politique - Ségolène Pour 2007 - vous accueille sur une plate forme refaite avec plus de luminosité pour plus de clarté dans les articles publiés.
Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires pour les articles qui vous interpelle:)
http://segolenepour2007.over-blog.com

Mon dernier article "Mon avis sur l'Etat en faillite!": http://segolenepour2007.over-blog.com/article-13956018.html

Anonyme a dit…

Great web site. A lot of helpful info here. I am sending it to some friends ans
additionally sharing in delicious. And naturally, thank you for your
effort!

Here is my web site :: jackpot 6000 Jackpot 6000

Anonyme a dit…

WOW just what I was looking for. Came here by searching for sic
noticias

Here is my webpage jackpot 6000 ()